proFonds ist der schweizerische Dachverband der gemeinnützigen Stiftungen und NPO aller Tätigkeits- und Finanzierungsformen.
Engagieren auch Sie sich für die Gemeinnützigkeit in der Schweiz und werden Sie Mitglied!
Vorteile einer Mitgliedschaft
Als Mitglied von proFonds sind Sie Teil einer starken Gemeinschaft von Stiftungen und NPO und profitieren von einer breiten Palette von Dienstleistungen.
Zum Wissens- und Erfahrungsaustausch veranstaltet proFonds den Schweizer Stiftungstag, verschiedene thematische Weiterbildungsangebote in der Deutsch- und Westschweiz und ist an zahlreichen Partneranlässen beteiligt.
proFonds vertritt die Interessen von gemeinnützigen Stiftungen und NPO, beobachtet die politischen Prozesse aufmerksam und setzt sich aktiv für günstige Rahmenbedingungen ein.
proFonds hält seine Mitglieder auf dem Laufenden und erleichtert die Stiftungs/NPO-Arbeit mit Merkblättern, Tipps und anderen nützlichen Informationen.
Neuigkeiten aus der Welt der Stiftungen und NPO
17h00 – 18h15, suivi d’un apéritif
____
CONTEXTE ET SUJET DISCUSSION
Les ONG, fondations et autres acteurs philanthropiques ont adopté la technologie, modifiant en profondeur leurs méthodes de collecte de fonds, d’engagement et d’évaluation de l’impact. Ils ont recours aux réseaux sociaux et au financement participatif pour la sensibilisation, ainsi qu’à des outils numériques pour l’analyse et la transparence financière. Ces outils offrent également aux donateurs la possibilité de suivre l’efficacité de leurs dons et de contribuer depuis n’importe quel endroit. Cependant, cette transformation comporte des défis, comme les cyberattaques, qui présentent des risques pour la sécurité des données et peuvent entraver les activités opérationnelles des ONG. Les faux sites web, le piratage des réseaux sociaux, la complexité de comprendre les menaces cyber, et une dépendance croissante vis-à-vis des outils numériques sont d’autres défis majeurs de cette digitalisation.
Plusieurs mesures peuvent être prises par les ONG pour atténuer les risques associés à la transformation numérique du secteur philanthropique, telles que le chiffrement des données, l’utilisation de plateformes sécurisées ou l’assurance d’une bonne hygiène cyber pour le personnel. Il faut également explorer des solutions pour combler le fossé numérique et augmenter la transparence sur la collecte, l’utilisation et le stockage des données. Le CyberPeace Institute a lancé le programme CyberPeace Builders en juillet 2021 pour aider les ONG et les acteurs à but non lucratif à faire face à la montée des cybermenaces. Ce programme pourrait servir de modèle pour d’autres acteurs vulnérables.
OBJECTIFS
AGENDA
LES INTERVENANTS
Me Vincent Pfammatter est avocat, LL.M., associé à l’Etude genevoise Sigma Legal SA. Il s’est spécialisé dans le conseil aux organisations internationales, aux OBNL et aux entreprises. Me Vincent Pfammatter est membre du Comité de proFonds et Academic Fellow du Centre en philanthropie de l’Université de Genève depuis 2019. Dans le passé, il a travaillé pour le Tribunal de règlement des différends des Nations Unies et comme avocat pour une ONG et une association internationale.
Fabien Leimgruber, Senior Program Manager CyberPeace Institute Fabien a rejoint le CyberPeace Institute en 2020. Son rôle est de développer le réseau des CyberPeace Builders. Il a plusieurs années d’expérience en cybersécurité dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Il a dirigé l’unité de renseignement sur les cybermenaces chez Kudelski Security, puis a rejoint le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en tant que conseiller en matière de sensibilisation à la sécurité de l’information. Il est titulaire d’une maîtrise de droit en criminalité et sécurité de l’information de l’Université de Lausanne en Suisse.
Le CyberPeace Institute est une organisation non gouvernementale indépendante et neutre basée à Genève, qui met en lumière l’impact sociétal et humain des cyberattaques. L’institut s’engage à faire progresser l’état de droit et la protection des droits des personnes dans le cyberespace. Il est présent dans les discussions et les négociations aux Nations Unies sur les lois et les normes liées au cyber, ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et des communications. Il vient également en aide aux organisations vulnérables telles que les ONG, en renforçant leur cybersécurité et en les préparant à d’éventuelles cyberattaques. En tant qu’organisation de la société civile, le CyberPeace Institute s’engage activement pour assurer la reconnaissance de l’impact des problèmes liés à la cybersécurité sur la vie des citoyens, pour le respect des droits de l’homme et pour promouvoir la responsabilité en ligne.
proFonds remercie le CyberPeace Institute pour la conception de cet événement!