Détails

Loi sur la protection des données: L'attente a été longue, mais elle a finalement porté ses fruits.

Après de nombreux va et vient, la loi sur la protection des données (LPD) - entièrement révisée - a enfin été adoptée le 25 septembre 2020. Elle constitue le signal de départ d'une protection moderne des données. La nouvelle loi sur la protection des données concerne également les organisations d'utilité publique qui traitent souvent un grand nombre de données personnelles, concernant des informations sur les collaborateurs, les destinataires ou les donateurs. La nouvelle LPD est axée sur le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE. C'est la raison pour laquelle, dès que le RGPD-UE est entré en vigueur, proFonds a recommandé à ses membres de prendre les mesures qui s'imposaient en les axant sur ce qui se faisait dans les pays européens. Car il revient au Conseil des Etats de déterminer l'entrée en vigueur du nouveau LPD. Les experts prévoient une entrée en vigueur en 2022. Le délai de mise en œuvre de deux ans prévu initialement a été abandonné. Cela implique que le temps presse pour la mise en œuvre de la protection des données.

proFonds est, bien évidemment, toujours là pour vous aider et nous répondrons bien volontiers à toutes vos questions y compris sur la protection des données.

proFonds Ass. faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse, Dufourstrasse 49, 4052 Bâle | +41 61 272 10 80 | info(at)profonds.org