Home

proFonds est l'association faîtière des fondations et des associations d'utilité publique de Suisse de tout type d'activité et de financement.

proFonds défend les intérêts des fondations et des associations donatrices et opérationnelles, autofinancées ainsi que financées par des dons, et cela, dans les secteurs les plus divers.

En tant que lobbyiste en politique ainsi que vis-à-vis du législateur et des administrations, l'association faîtière s'engage pour des conditions générales et des règlements qui permettent aux fondations et associations d'utilité publique de réaliser leurs tâches avec succès.

En tant que prestataire de services, proFonds encourage l'échange de savoirs et d’expériences des organisations d'utilité publique entre elles ainsi qu'avec le public. Elle organise notamment la rencontre annuelle du secteur "La Journée Suisse des Fondations", édite une série de publications ainsi que quatre newsletters au moins par année, renseigne et conseille ses membres ainsi que le public.

» Factsheet concernant le travail de proFonds


Travail des fondations et des OBNL pendant la crise du Coronavirus: informations utiles

Avez-vous des questions à propos du paquet COVID-19 de la Confédération?

Aimeriez-vous savoir si les fondations/OBNL peuvent également bénéficier de l'aide d'urgence, par exemple, au moyen de prêts relais garantis ou de l'autorisation d'avoir recours au chômage partiel?

Ou de ce que vous pouvez faire face aux problèmes de liquidités auxquels vous êtes confronté?

 

» Vous trouverez ces informations et d'autres encore fort utiles ICI.



M. le Conseiller fédéral Ueli Maurer confirme: Les fondations d'utilité publique et les OBNL peuvent également utiliser le paquet de l'aide fédéral COVID-19.

» en savoir plus

 » Veuillez également lire nos informations utiles sur le travail des fondations et des OBNL pendant la crise du Coronavirus

 

 

 

 


Avant-projet de la loi fédérale relative au renforcement de l'attractivité de la Suisse pour les fondations

proFonds soutient cet avant-projet de loi, qui se fonde sur l'initiative parlementaire Luginbühl, et a soumis une prise de position dans ce sens.

» Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ainsi que notre prise de position ici.




proFonds dans les médias

Dans le numéro actuel du magazine Ticino Welcome, Christoph Degen et François Geinoz parlent du rôle des fondations dans la société face à la crise du Covid 19. L'interview a été réalisée en italien. La traduction allemande se trouve ici.



Crédits, chômage partiel et allocation pour perte de gain : les mesures de la Confédération s'appliquent toutes en principe aux fondations d'utilité publique et aux OBNL. Le SECO a confirmé ce point de vue, et Christoph Degen, lui aussi,  interprète la réglementation fédérale dans ce sens. Plus d'informations à ce sujet dans une interview avec Swissfundraising.


Dans un entretien, publié au The Philanthropist, Christoph Degen parle entre autres de l'échange automatique de renseignements en matière fiscale (EAR) et de l'avant-projet de loi fédérale relative au renforcement de la Suisse pour les fondations.



Cette étude  remarquable est consacrée à la vitalité du secteur philanthropique dans l’arc lémanique et s' appuie sur une analyse exhaustive de données quantitatives et qualitatives, ainsi que sur un cadre global intégrant les différents indicateurs de la vitalité philanthropique. Elle fait le point sur l’état du secteur philanthropique dans l’arc lémanique, et identifie également les opportunités stratégiques pour renforcer encore le dynamisme du secteur.

L'étude est une initiative de la Fondation Lombard Odier. Elle a été réalisé par un groupe d'institutions académiques, de fondations et de partenaires du secteur philanthropique. proFonds a également été impliqué de manière significative dans la réalisation de l'étude.


Le premier numéro du magazine «Wir tun Gutes» pour la Suisse et le Liechtenstein présente une interview avec Christoph Degen, directeur de proFonds. Il répond à des questions sur proFonds et les défis actuels pour le secteur de l'utilité publique.


Dans la dernière édition suisse (Schweiz-Special) de DIE STIFTUNG, Me Christoph Degen et Me Sebastian Rieger résument les développements juridiques actuels dans le secteur des fondations et des organismes d'utilité publique (an allemand).


Dans le numéro de novembre de persönlich, une publication de Swissfundraising, Christoph Degen, directeur de proFonds, parle à l'occasion du 30e anniversaire de notre association faîtière de l'importance du travail de proFonds pour le secteur d'utilité publique en Suisse.





AGENDA


Août 2020

Basler Stiftungstag 2020
Ma 18 août 2020

» reportée à 2021


Septembre 2020

NPO Finanzkonferenz
Me 2 septembre 2020

 

Assemblée ordinaire des membres de proFonds
Lu 7 septembre 2020, Aarau


Octobre 2020

Forum des Fondations 2020
Ma 6 octobre 2020

27. NPO-Kongress
21 / 22 octobre 2020


Novembre 2020

La Journée suisse des Fondations 2020
Ve 20 novembre 2020

proFonds Ass. faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse, Dufourstrasse 49, 4052 Bâle | +41 61 272 10 80 | info(at)profonds.org