Home

proFonds est l'association faîtière des fondations et des associations d'utilité publique de Suisse de tout type d'activité et de financement.

proFonds défend les intérêts des fondations et des associations donatrices et opérationnelles, autofinancées ainsi que financées par des dons, et cela, dans les secteurs les plus divers.

En tant que lobbyiste en politique ainsi que vis-à-vis du législateur et des administrations, l'association faîtière s'engage pour des conditions générales et des règlements qui permettent aux fondations et associations d'utilité publique de réaliser leurs tâches avec succès.

En tant que prestataire de services, proFonds encourage l'échange de savoirs et d’expériences des organisations d'utilité publique entre elles ainsi qu'avec le public. Elle organise notamment la rencontre annuelle du secteur "La Journée Suisse des Fondations", édite une série de publications ainsi que quatre newsletters au moins par année, renseigne et conseille ses membres ainsi que le public.

» Factsheet concernant le travail de proFonds


 

La Journée suisse des Fondations 2020, le premier congrès de proFonds sous forme virtuelle, a eu lieu le 20 novembre 2020.

Près de 350 personnes se sont inscrites, et une grande partie d'entre elles étaient en ligne. Nous nous réjouissons du grand intérêt suscité par notre conférence et nous vous remercions pour les nombreux et excellents commentaires reçus.

» vidéos des contributions (le login a été envoyé à tous les participant(e)s par e-mail)

» documents de conférence (un login a été envoyé à tous les participant(e)s par e-mail)

» GALERIES DES PHOTOS

 

 


Le Conseil fédéral rejette la motion de Ruedi Noser

Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'agir dans le domaine des exonérations fiscales pour cause d'utilité publique en relation avec l'utilisation de moyens politiques. Ce faisant, elle soutient l'ensemble du secteur à but non lucratif. Il appartient maintenant au Conseil des États de rejeter également la motion.»

» Communiqué de presse de proFonds (en allemand)


Lors de la dernière session de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États, l'avant-projet de la Loi fédérale relative au renforcement de l’attractivité de la Suisse pour les fondations, qui prévoyait huit mesures pour améliorer le secteur de l'utilité publique, a été raccourci au-delà de la reconnaissance. Il s'agit d'un revers majeur pour l'ensemble du secteur d'utilité publique.

» Communiqué de presse de proFonds (en allemand)

 

 






proFonds dans les médias




Dans l'édition en ligne de The Philanthropist, Susanne Sugimoto résume les points forts de la Journée suisse des Fondations 2020.


À l'occasion de la Journée suisse des fondations 2020, François Geinoz, président de proFonds, s'exprime dans une interview à la Radio Télévision Suisse RTS sur l'importance des fondations en Suisse.


Dans la dernière édition suisse (Schweiz-Special) de DIE STIFTUNG, Me Christoph Degen et Me Sebastian Rieger résument les développements juridiques actuels dans le secteur des fondations et des organismes d'utilité publique (an allemand).


Un commentaire de Sebastian Rieger sur la décision de la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats de raccourcir l'avant-projet de la loi fédéral relative au renforcement de l'attractivité de la Suisse pour les fondations au-delà de la reconnaissance.


Une interview de François Geinoz a été publiée sur le site web de la Fondazione Mazzola (une fondation italienne), dans laquelle il parle des particularités de l'engagement philanthropique en Suisse.


Les événements de ces derniers mois ont montré une fois de plus, avec quelles conséquences dramatiques une crise peut soudainement frapper la vie sociale. Comme tout le monde, les fondations et les OBNL se voient également confrontées à d'énormes défis. Dans le magazine EXPERT FOCUS, Jonas Kipfer-Berger et Sebastian Rieger de proFonds montrent comment le conseil de fondation peut le mieux faire face aux problèmes liés à la crise.


Dans cette anthologie nouvellement publiée, les mesures prises par le Conseil fédéral sont examinées quant à leur pertinence et les problèmes qui en découlent dans le travail juridique quotidien ainsi qu'au niveau législatif sont discutés. La pandémie de Corona a également entraîné de profonds changements pour les associations à but non lucratif et d'autres organisations. Sebastian Rieger, responsable des questions juridiques et fiscales chez proFonds, ainsi que Jonas M. Kipfer-Berger, ont expliqué certaines questions centrales et les ont résumées pour cette publication.

Un échantillon de lecture et de plus amples informations sont disponibles sur le site web du Helbing Lichtenhahn Verlag.






proFonds Ass. faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse, Dufourstrasse 49, 4052 Bâle | +41 61 272 10 80 | info(at)profonds.org