Home

proFonds est l'association faîtière des fondations et des associations d'utilité publique de Suisse de tout type d'activité et de financement.

proFonds défend les intérêts des fondations et des associations donatrices et opérationnelles, autofinancées ainsi que financées par des dons, et cela, dans les secteurs les plus divers.

En tant que lobbyiste en politique ainsi que vis-à-vis du législateur et des administrations, l'association faîtière s'engage pour des conditions générales et des règlements qui permettent aux fondations et associations d'utilité publique de réaliser leurs tâches avec succès.

En tant que prestataire de services, proFonds encourage l'échange de savoirs et d’expériences des organisations d'utilité publique entre elles ainsi qu'avec le public. Elle organise notamment la rencontre annuelle du secteur "La Journée Suisse des Fondations", édite une série de publications ainsi que quatre newsletters au moins par année, renseigne et conseille ses membres ainsi que le public.

» Factsheet concernant le travail de proFonds


Journée suisse des fondations 2020 à Zurich est annulée –offre sous forme virtuelle en préparation!

Réservez le 20 novembre 2020 pour cette évènement.  Des informations détaillées suivront bientôt.

Journée suisse des fondations 2019 à Lucerne

Lors de la dernière session de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États, l'avant-projet de la Loi fédérale relative au renforcement de l’attractivité de la Suisse pour les fondations, qui prévoyait huit mesures pour améliorer le secteur de l'utilité publique, a été raccourci au-delà de la reconnaissance. Il s'agit d'un revers majeur pour l'ensemble du secteur d'utilité publique.

» Communiqué de presse de proFonds (en allemand)

 

 



Avec un retard de quatre mois due à la crise du coronavirus, nous avons finalement pu tenir notre assemblée ordinaire des membres 2020 dans le cadre habituel. Une quarantaine de membres se sont réunis le 7 septembre 2020 au Naturama à Aarau pour voter, s'informer et échanger des informations, le tout bien sûr dans le respect des plans et mesures de protection de l'OFSP.

» lire la suite

» GALERIE DE PHOTOS







articles de et sur proFonds




Dans cette anthologie nouvellement publiée, les mesures prises par le Conseil fédéral sont examinées quant à leur pertinence et les problèmes qui en découlent dans le travail juridique quotidien ainsi qu'au niveau législatif sont discutés. La pandémie de Corona a également entraîné de profonds changements pour les associations à but non lucratif et d'autres organisations. Sebastian Rieger, responsable des questions juridiques et fiscales chez proFonds, ainsi que Jonas M. Kipfer-Berger, ont expliqué certaines questions centrales et les ont résumées pour cette publication.

Un échantillon de lecture et de plus amples informations sont disponibles sur le site web du Helbing Lichtenhahn Verlag.


Dans le numéro actuel du magazine Ticino Welcome, Christoph Degen et François Geinoz parlent du rôle des fondations dans la société face à la crise du Covid 19. L'interview a été réalisée en italien. La traduction allemande se trouve ici.



Crédits, chômage partiel et allocation pour perte de gain : les mesures de la Confédération s'appliquent toutes en principe aux fondations d'utilité publique et aux OBNL. Le SECO a confirmé ce point de vue, et Christoph Degen, lui aussi,  interprète la réglementation fédérale dans ce sens. Plus d'informations à ce sujet dans une interview avec Swissfundraising.



Cette étude  remarquable est consacrée à la vitalité du secteur philanthropique dans l’arc lémanique et s' appuie sur une analyse exhaustive de données quantitatives et qualitatives, ainsi que sur un cadre global intégrant les différents indicateurs de la vitalité philanthropique. Elle fait le point sur l’état du secteur philanthropique dans l’arc lémanique, et identifie également les opportunités stratégiques pour renforcer encore le dynamisme du secteur.

L'étude est une initiative de la Fondation Lombard Odier. Elle a été réalisé par un groupe d'institutions académiques, de fondations et de partenaires du secteur philanthropique. proFonds a également été impliqué de manière significative dans la réalisation de l'étude.






AGENDA


Octobre 2020

La Journée européenne des fondations 2020
Je 1er octobre 2020


Forum des Fondations 2020

Ma 6 octobre 2020
> ANNULÉ

27. NPO-Kongress
21 / 22 octobre 2020

Groupe de travail de proFonds «droit et finances»
ve 30 octobre 2020


Novembre 2020

La Journée suisse des Fondations 2020 à Zurich est annulée
Ve 20 novembre 2020

» offre sous forme virtuelle en préparation

proFonds Ass. faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse, Dufourstrasse 49, 4052 Bâle | +41 61 272 10 80 | info(at)profonds.org