Home

proFonds est l'association faîtière des fondations et des associations d'utilité publique de Suisse de tout type d'activité et de financement.

proFonds défend les intérêts des fondations et des associations donatrices et opérationnelles, autofinancées ainsi que financées par des dons, et cela, dans les secteurs les plus divers.

En tant que lobbyiste en politique ainsi que vis-à-vis du législateur et des administrations, l'association faîtière s'engage pour des conditions générales et des règlements qui permettent aux fondations et associations d'utilité publique de réaliser leurs tâches avec succès.

En tant que prestataire de services, proFonds encourage l'échange de savoirs et d’expériences des organisations d'utilité publique entre elles ainsi qu'avec le public. Elle organise notamment la rencontre annuelle du secteur "La Journée Suisse des Fondations", édite une série de publications ainsi que quatre newsletters au moins par année, renseigne et conseille ses membres ainsi que le public.

» Factsheet concernant le travail de proFonds


 

La Journée suisse des Fondations 2020, le premier congrès de proFonds sous forme virtuelle, a eu lieu le 20 novembre 2020.

Près de 350 personnes se sont inscrites, et une grande partie d'entre elles étaient en ligne. Nous nous réjouissons du grand intérêt suscité par notre conférence et nous vous remercions pour les nombreux et excellents commentaires reçus.

» vidéos des contributions (le login a été envoyé à tous les participant(e)s par e-mail)

» documents de conférence (un login a été envoyé à tous les participant(e)s par e-mail)

» GALERIES DES PHOTOS

 

 


Le Conseil fédéral rejette la motion de Ruedi Noser

Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'agir dans le domaine des exonérations fiscales pour cause d'utilité publique en relation avec l'utilisation de moyens politiques. Ce faisant, elle soutient l'ensemble du secteur à but non lucratif. Il appartient maintenant au Conseil des États de rejeter également la motion.»

» Communiqué de presse de proFonds (en allemand)


Lors de la dernière session de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États, l'avant-projet de la Loi fédérale relative au renforcement de l’attractivité de la Suisse pour les fondations, qui prévoyait huit mesures pour améliorer le secteur de l'utilité publique, a été raccourci au-delà de la reconnaissance. Il s'agit d'un revers majeur pour l'ensemble du secteur d'utilité publique.

» Communiqué de presse de proFonds (en allemand)

 

 



Avec un retard de quatre mois due à la crise du coronavirus, nous avons finalement pu tenir notre assemblée ordinaire des membres 2020 dans le cadre habituel. Une quarantaine de membres se sont réunis le 7 septembre 2020 au Naturama à Aarau pour voter, s'informer et s'échanger lors d'un apéritif, le tout bien sûr dans le respect des plans et mesures de protection de l'OFSP.

» lire la suite

» GALERIE DE PHOTOS





articles de et sur proFonds




Les événements de ces derniers mois ont montré une fois de plus, avec quelles conséquences dramatiques une crise peut soudainement frapper la vie sociale. Comme tout le monde, les fondations et les OBNL se voient également confrontées à d'énormes défis. Dans le magazine EXPERT FOCUS, Jonas Kipfer-Berger et Sebastian Rieger de proFonds montrent comment le conseil de fondation peut le mieux faire face aux problèmes liés à la crise.


Dans cette anthologie nouvellement publiée, les mesures prises par le Conseil fédéral sont examinées quant à leur pertinence et les problèmes qui en découlent dans le travail juridique quotidien ainsi qu'au niveau législatif sont discutés. La pandémie de Corona a également entraîné de profonds changements pour les associations à but non lucratif et d'autres organisations. Sebastian Rieger, responsable des questions juridiques et fiscales chez proFonds, ainsi que Jonas M. Kipfer-Berger, ont expliqué certaines questions centrales et les ont résumées pour cette publication.

Un échantillon de lecture et de plus amples informations sont disponibles sur le site web du Helbing Lichtenhahn Verlag.


Dans le magazine Ticino Welcome, Christoph Degen et François Geinoz parlent du rôle des fondations dans la société face à la crise du Covid 19. L'interview a été réalisée en italien. La traduction allemande se trouve ici.



Crédits, chômage partiel et allocation pour perte de gain : les mesures de la Confédération s'appliquent toutes en principe aux fondations d'utilité publique et aux OBNL. Le SECO a confirmé ce point de vue, et Christoph Degen, lui aussi,  interprète la réglementation fédérale dans ce sens. Plus d'informations à ce sujet dans une interview avec Swissfundraising.



Cette étude  remarquable est consacrée à la vitalité du secteur philanthropique dans l’arc lémanique et s' appuie sur une analyse exhaustive de données quantitatives et qualitatives, ainsi que sur un cadre global intégrant les différents indicateurs de la vitalité philanthropique. Elle fait le point sur l’état du secteur philanthropique dans l’arc lémanique, et identifie également les opportunités stratégiques pour renforcer encore le dynamisme du secteur.

L'étude est une initiative de la Fondation Lombard Odier. Elle a été réalisé par un groupe d'institutions académiques, de fondations et de partenaires du secteur philanthropique. proFonds a également été impliqué de manière significative dans la réalisation de l'étude.






proFonds Ass. faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse, Dufourstrasse 49, 4052 Bâle | +41 61 272 10 80 | info(at)profonds.org