Home

proFonds est l'association faîtière des fondations et des associations d'utilité publique de Suisse de tout type d'activité et de financement.

proFonds défend les intérêts des fondations et des associations donatrices et opérationnelles, autofinancées ainsi que financées par des dons, et cela, dans les secteurs les plus divers.

En tant que lobbyiste en politique ainsi que vis-à-vis du législateur et des administrations, l'association faîtière s'engage pour des conditions générales et des règlements qui permettent aux fondations et associations d'utilité publique de réaliser leurs tâches avec succès.

En tant que prestataire de services, proFonds encourage l'échange de savoirs et d’expériences des organisations d'utilité publique entre elles ainsi qu'avec le public. Elle organise notamment la rencontre annuelle du secteur "La Journée Suisse des Fondations", édite une série de publications ainsi que quatre newsletters au moins par année, renseigne et conseille ses membres ainsi que le public.

» Factsheet concernant le travail de proFonds




L'initiative parlementaire Luginbühl (IP), qui vise à renforcer l'attractivité de la Suisse pour les fondations, se concrétise: dernières solutions pour relever les défis actuels du secteur des fondations et des associations d’utilité publique.

» Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre communiqué de presse.


Danger évité pour l'instant: les fondations et les associations d'utilité publique restent encore exemptées de l'échange automatique de renseignements (EAR) en matière fiscale




 

La Journée suisse des Fondations 2019, la 31e conférence proFonds, a eu lieu le 14 novembre 2019 au Musée Suisse des Transports à Lucerne.

Avec plus de 320 participants, le record de participation de 2017 a de nouveau été battu. La conférence a été un grand succès, le programme passionnant et l'atmosphère agréable et stimulante.

» documents de conférence

» galerie de photos

» COUVERTURE MEDIATIQUE






proFonds dans les médias



Cette étude  remarquable est consacrée à la vitalité du secteur philanthropique dans l’arc lémanique et s' appuie sur une analyse exhaustive de données quantitatives et qualitatives, ainsi que sur un cadre global intégrant les différents indicateurs de la vitalité philanthropique. Elle fait le point sur l’état du secteur philanthropique dans l’arc lémanique, et identifie également les opportunités stratégiques pour renforcer encore le dynamisme du secteur.

L'étude est une initiative de la Fondation Lombard Odier. Elle a été réalisé par un groupe d'institutions académiques, de fondations et de partenaires du secteur philanthropique. proFonds a également été impliqué de manière significative dans la réalisation de l'étude.


Entretien avec François Geinoz et Claudia Grenier, réalisé par Sara Azara, à l'occasion de la présentation de l'étude «Doing Better, More Efficiently : Measuring and Enhancing Philanthropic Vitality in the Lemanic Region», publiée dans le magazine du personnel de la Banque Lombard Odier & Cie SA, octobre 2019.


Dans la dernière édition suisse (Schweiz-Special) de DIE STIFTUNG, Me Christoph Degen et Me Sebastian Rieger résument les développements juridiques actuels dans le secteur des fondations et des organismes d'utilité publique (an allemand).


Dans le numéro de novembre de persönlich, une publication de Swissfundraising, Christoph Degen, directeur de proFonds, parle à l'occasion du 30e anniversaire de notre association faîtière de l'importance du travail de proFonds pour le secteur d'utilité publique en Suisse.


 François Geinoz dans un entretien avec Le Corriere dell'Italianità
Sous le titre «Il nuovo mecenatismo» (16 octobre 2019), le président de proFonds parle de l'importance des fondations dans le domaine de la promotion culturelle et des tendances et de l'actualité du secteur philanthropique.

Dans une émission de «Echo der Zeit Radio»,  SRF 1 consacre une contribution à la révision prévue de la Loi fédérale sur l'échange automatique de renseignements (EAR). Christoph Degen explique pourquoi cette révision doit être évitée à tout prix et quelles conséquences le secteur à but non lucratif devrait en attendre si la révision devait être appliquée.


«Rotes Kreuz sieht schwarz für Spendengelder»
Dans la Sonntagszeitung du 26 juin 2019 (article de M. Mischa Aebi en allemand) Me Christoph Degen met en garde contre les conséquences de la révision prévue de la loi fédérale sur l'échange automatique de renseignements (EAR).


«So ungeeignet wie ein Trottinett für die Tour de France»
proFonds fait une évaluation critique dans le dernier numéro de l'édition suisse de DIE STIFTUNG concernant le projet de révision de la loi fédérale sur l'échange automatique international de renseignements (EAR) en matière fiscale (en allemand).


Me Christoph Degen plaide en faveur de plus d'audace lors de l'investissement des actifs des fondations
Dans le numéro actuel du magazine  tribune (2/2019, p. 6), Me Christoph Degen explique ce qui est important pour un investissement rentable des actifs des fondations. Il évoque, entre autres, les Prudent Investor Rules (règles de l'investisseur prudent) et explique pourquoi une proportion substantielle en valeurs réelles, en particulier des actions, doit figurer dans tous les portefeuilles des fondations. Il indique également comment - en matière de réputation - on peut éviter les risques liés à des investissements problématiques.


Questions à proFonds: Entretien avec Christoph Degen et Sebastian Rieger
Dans le cadre de l'article «Les NPO dans la ligne de mire des services de répression des fraudes fiscales», publié au ZEWOFORUM 1/2019, les experts de proFonds répondent aux questions concernat la révision prévue de la loi fédéral sur l'échange international automatique de renseignements en matière fiscale (EAR).


Me Christoph Degen parle avec M. Jörg Birkelbach du Stifter TV (en allemand).










AGENDA


Janvièr 2020

11e atelier des fondations abritantes
Ve 24 janvièr 2020


Mars 2020

Institutional Money Kongress
25 / 26 mars 2019


Août 2020

Basler Stiftungstag 2020
Ma 18 août 2020

proFonds Ass. faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse, Dufourstrasse 49, 4052 Bâle | +41 61 272 10 80 | info(at)profonds.org