Home

proFonds est l'association faîtière des fondations et des associations d'utilité publique de Suisse de tout type d'activité et de financement.

proFonds défend les intérêts des fondations et des associations donatrices et opérationnelles, autofinancées ainsi que financées par des dons, et cela, dans les secteurs les plus divers.

En tant que lobbyiste en politique ainsi que vis-à-vis du législateur et des administrations, l'association faîtière s'engage pour des conditions générales et des règlements qui permettent aux fondations et associations d'utilité publique de réaliser leurs tâches avec succès.

En tant que prestataire de services, proFonds encourage l'échange de savoirs et d’expériences des organisations d'utilité publique entre elles ainsi qu'avec le public. Elle organise notamment la rencontre annuelle du secteur "La Journée Suisse des Fondations", édite une série de publications ainsi que quatre newsletters au moins par année, renseigne et conseille ses membres ainsi que le public.

» Factsheet concernant le travail de proFonds







DEFENSE DES INTERETS

Le projet de révision de l'échange automatique de renseignements (EAR) secoue le secteur suisse d'utilité publique

Le Conseil fédéral envisage de supprimer l’exemption existante de l’EAR pour les fondations et les associations d'utilité publique. Cette révision aurait de graves conséquences pour le secteur suisse de l'utilité publique.

proFonds s'oppose avec fermeté à cette révision.

Ainsi, nous avons pris contact avec les instances concernées, mobilisé les milieux affectés et envoyé une propre prise de position.

» prise de position de proFonds dans la procédure de consultation (en allemand)

» Des informations concernant la révision prévue de l'EAR vous trouverez ici.

» Nos arguments pour la procédure de consultation vous trouverez ici.

 

 

 










proFonds dans les médias


Me Christoph Degen plaide en faveur de plus d'audace lors de l'investissement des actifs des fondations
Dans le numéro actuel du magazine  tribune (2/2019, p. 6), Me Christoph Degen explique ce qui est important pour un investissement rentable des actifs des fondations. Il évoque, entre autres, les Prudent Investor Rules (règles de l'investisseur prudent) et explique pourquoi une proportion substantielle en valeurs réelles, en particulier des actions, doit figurer dans tous les portefeuilles des fondations. Il indique également comment - en matière de réputation - on peut éviter les risques liés à des investissements problématiques.


Questions à proFonds: Entretien avec Christoph Degen et Sebastian Rieger
Dans le cadre de l'article «Les NPO dans la ligne de mire des services de répression des fraudes fiscales», publié au ZEWOFORUM 1/2019, les experts de proFonds répondent aux questions concernat la révision prévue de la loi fédéral sur l'échange international automatique de renseignements en matière fiscale (EAR).


Me Christoph Degen parle avec M. Jörg Birkelbach du Stifter TV (en allemand).










AGENDA


Novembre 2019

La Journée suisse des Fondations 2019
Je 14 novembre 2019

Au Verkehrshaus der Schweiz à Lucerne


Janvier 2020

5. Zürcher Stiftungsrechtstag
Je 30 janvier 2020

proFonds Ass. faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse, Dufourstrasse 49, 4052 Bâle | +41 61 272 10 80 | info(at)profonds.org