workshop des fondations abritantes

C'était un petit anniversaire pour les fondations abritantes suisses : pour la dixième fois déjà, la Fondation Limmat a organisé l'atelier des fondations abritantes, en collaboration avec proFonds.

Dix fondations abritantes existantes et deux en création se sont réunies le 7 février 2019 au VMI, Université de Fribourg, pour échanger leurs expériences. Après le mot de bienvenu du prof. Markus Gmür, directeur du VMI, Sabrina Grassi, directrice générale de la Swiss Philanthropy Foundation, a présenté une série de questions sur la TVA pour les fondations abritantes. Par la suite, les participants ont pu mieux connaître la Fondation Fontes, qui se présente comme la fondation abritante bernoise, grâce aux explications de son CEO Andreas Wieser. Christoph Degen, directeur général de proFonds, a ensuite présenté le problème de la protection des données dans les fondations, en particulier dans le cadre du nouveau règlement européen.

Dans l'après-midi, le thème «Les fondations abritantes sont-elles des fondations donatrices» a été approfondi par une présentation de François Geinoz, directeur général de la Fondation Limmat, et un débat a suivi. Enfin, Matthias von Orelli, directeur général de la Fondation des Fondateurs, et François Geinoz ont présenté quelques exemples concrets de dissolution de sous-fondations et de fonds affectés. Le dernier tour de table de toutes les fondations présentes a montré une fois de plus à quel point ce modèle de fondation arbitante fait ses preuves dans la pratique.

Le prochain workshop se tiendra au début de l'année 2020.

La personne de contact pour l'obtention de plus amples informations est M. François Geinoz, Directeur de la Fondation Limmat et Président de proFonds: geinoz(at)profonds.org.

Les fondations abritantes

Le site web www.fondations-abritantes.ch est maintenant online! Il présente la réalité, le fonctionnement et les avantages des fondations abritantes en Suisse, et chacune d’entre elles se donne à connaître avec un bref portrait.


Un foyer pour de nouvelles fondations

François Geinoz explique les avantages d'une fondation abritante dans un article  dans la revue spécialisée DIE STIFTUNG (édition spéciale suisse, novembre 2013, p. 42-43).
» Voir l'article (en allemand)

proFonds Ass. faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse, Dufourstrasse 49, 4052 Bâle | +41 61 272 10 80 | info(at)profonds.org