Portrait

Nombreuses sont en Suisse les fondations et associations d'utilité publique qui accomplissent de précieuses missions dans des domaines très variés, pour le bien de la collectivité. Dans le cadre de leurs activités, elles doivent bénéficier de conditions cadres favorables et d'une représentation efficace de leurs intérêts vis-à-vis des autorités et des milieux politiques. De plus, pour avoir une vue d'ensemble des dernières évolutions et des problèmes dans leur domaine, elles doivent également avoir accès à un forum assurant l'échange des connaissances et des expériences, tout en créant un réseau de relations avec les autres organisations poursuivant des buts semblables. C'est une base de cette nature qui constitue la meilleure approche pour des solutions optimales aux problèmes spécifiques qui se posent dans les différents secteurs d'activité des organisations d'utilité publique.

proFonds, Association faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse a été créée en 1990 et elle joue précisément ce rôle.

proFonds défend les intérêts des fondations, associations et autres organisations d'utilité publique, notamment en matière de droit civil, de surveillance et de droit fiscal. Elle favorise également l'échange de connaissances et d'expériences entre les organisations d'utilité publique. Elle est ainsi en contact permanent avec d'autres organisations poursuivant des buts comparables en Suisse et à l'étranger.

proFonds est la seule association faîtière suisse de toutes les fondations donatrices et/ou qui sont opérationnelles. Parmi nos membres, on compte aussi bien des fondations qui s'auto-financent que des fondations financées par des dons.

proFonds Ass. faîtière des fondations d'utilité publique de Suisse, Dufourstrasse 49, 4052 Bâle | +41 61 272 10 80 | info(at)profonds.org